50 ans d’histoire…

C’est depuis une cinquantaine d’années que nous existons sur le plan local. En 1963, le pasteur Gilbert Ringenbach et sa femme Denise arrivent à Mulhouse. Ils sont appelés à y servir Dieu. Une salle fut ouverte rue des Trois Rois à Mulhouse en 1957 et les premières réunions rassemblèrent une poignée de croyants désireux de voir Dieu à l’œuvre comme cela est écrit dans les Actes des Apôtres. Puis, sous l’impulsion du ministère de Gilbert Ringenbach, des moments d’évangélisation se tinrent dans différents quartiers de la ville, souvent dans des arrière-salles de café.

 

Pasteur Gilbert RINGENBACH, 1963

Des  rencontres ont lieu dans une salle de café à Dornach, où Dieu se manifeste puissamment par des guérisons entre autres. L’assemblée organise même des missions, notamment avec les gitans en 1964, au travers des missions d’évangélisation sous tente. Elle a aussi  le privilège de recevoir l’évangéliste anglais Scott Douglas en 1967 pour une grande mission qui a sur l’église  un impact à long terme.

Le mouvement de l’Esprit s’amplifiait et le lieu de culte devenu trop petit, on déménagea rue de Soultz. Le pasteur Moïse Lormier venait d’arriver et rapidement la nouvelle salle se remplit. En 1975, sur une vision que lui donna le Seigneur, le pasteur Lormier commença un travail social auprès des jeunes en détresse : SOS JEUNES était né.

 
 

Pasteur Moise LORMIER, 1975

Une tour toute entière fut bientôt remplie de personnes en souffrance rue Neppert et l’Assemblée de Dieu s’y installa également, au rez-de-chaussée. Et durant 20 ans, ce travail social se développa sous la houlette des pasteurs Pierre Dupret et René Sanchez, jusqu’au moment où, pour des raisons de restructuration, un dernier déménagement eut lieu. SOS JEUNES, devenu depuis l’association ACCES s’installait rue des Chaudronniers dans des locaux flambant neufs et l’Eglise Evangélique que nous sommes se porta acquéreur d’un ensemble de trois bâtiments au 61, rue de Brunstatt dans le quartier de Dornach où elle se trouve depuis 1994.

De 1995 jusqu’à 2010, le Pasteur Dominique MOUROT exerça son ministère accompagné par sa femme Noémie et leur quatre enfants.

 

Pasteur Dominique Mourot, 1995

Il est venu après avoir exercé dans l’Assemblée de Reims pendant près de quinze ans. Il partit au mois d’Aout 2010 pour prendre en charge l’Assemblée de Dieu de Valence dans le département de la Drôme.

 

 

 

 

 

Pasteur Elias DOS REIS SILVA, 2011

Un pasteur venu du Brésil…
C’est le 21 Juillet 2010 que le Pasteur Elias DOS REIS SILVA rejoint l’assemblée de Dieu de Mulhouse pour y exercer son ministère. Conduit par Dieu, il vint du Brésil accompagné par sa femme Josi et leurs trois enfants. Il a auparavant exercé au Brésil et dans les Assemblées de Cambrai et de Valenciennes.

 

 

 

 

Pasteur Emmanuel DUVIEUSART, 2016

Emmanuel Duvieusart est pasteur des Assemblées de Dieu depuis près de 20 ans. Passionné par Christ, le salut des âmes et la croissance de L’Eglise par la maturité spirituelle, il œuvre activement à présenter le message de Christ sous toutes ses formes en francophonie.
Il est arrivé en 2001 à Andrézieux (42), il a fondé en 2005 l’association cultuelle « Eglise Pleine Vie » et en a été le Pasteur principal jusqu’en 2016. C’est en 2011 qu’il implanta une nouvelle « Eglise Pleine Vie » dans la sous-préfecture de la Loire à Montbrison.

En 2002 il créera le Ministère La Sentinelle, avec :
– un département PRIERE développant l’intercession 24/7 et regroupant plus de 1000 personnes par semaine en France, en Belgique, en Suisse et plusieurs pays de la francophonie…
– un département MISSION organisant des séminaires de formation et des conférences dans plusieurs pays.
– un département SOUTIEN SPIRITUEL destiné aux « personnalités » leur apportant écoute, soutien et prière.
– un département FEMMES et ENFANTS intervenant pour des conférences pour femmes et la formation d’animateurs/trices des cultes pour enfants.

C’est en 2003 qu’il va fonder l’AJEF Forez (Action pour la Jeunesse, l’Enfance et la Famille du Forez, association à but humanitaire et social) en développant un Restaurant Social pour nourrir les plus démunis, une Boutique Solidaire et la distribution alimentaire.

Depuis l’été 2016 il est pasteur principale de l’Eglise Protestante Evangélique de Mulhouse (68).

Muriel Duvieusart a grandi dans un foyer consacré à Dieu. Dès son plus jeune âge, Jésus-Christ est devenu son Sauveur et son Seigneur. Puis elle a pris la décision d’engager sa vie pour le servir.
Mariée avec Emmanuel depuis plus de 20 ans – ils ont trois enfants – et ensemble ils organisent des conférences et séminaires pour couples autant en France qu’à l’étranger. Muriel est particulièrement concernée par la place et le rôle de l’enfant dans l’église et pour l’église. Diplômée BAFD, elle dispense des formations pour les animateurs et animatrices de Cultes pour Enfants & Adolescents ainsi que des conférences sur les thèmes de « La parentalité aujourd’hui » ou « La responsabilité spirituelle des parents ».

Voici comment elle décrit son investissement et son action :
« Mon implication est basée sur les trois axes suivants :
1. Que les enfants soient sauvés dès leur plus jeune âge, qu’ils deviennent des disciples en découvrant leur(s) don(s), étant formés et accompagnés afin qu’ils entrent vraiment dans leur destinée, sans attendre d’avoir 30 ans ! Ainsi ils pourront toucher leur génération.
2. Que les couples soient fondés sur des Valeurs Solides, où chacun s’épanouit et est utile pour le Royaume de Dieu. Que les femmes et les hommes guérissent de leur passé, de leurs blessures et remettent (ou mettent) leur couple sur les bases et les fondements bibliques.
3. Que les femmes prennent la pleine mesure de leur valeur en Christ et aux yeux de Dieu afin qu’avec une estime de soi juste et équilibrée, elles soient influentes dans leur famille, dans leur église, au travail et dans la société. »
Responsable du Département « Femmes de Vie », elle organise aussi des conférences pour femmes et femmes de Pasteurs. Son message est très apprécié car simple, direct et pratique avec un impact particulier dans les vies.

 

À VOIR : CE QUE NOUS CROYONS